Dans une chambre de faible superficie, le moindre choix d’aménagement doit être une décision prise stratégiquement. Le challenge est d’avoir un cadre de vie fonctionnel et dépourvu de tout encombrement. Les meubles doivent être utiles au quotidien, et offrir une ambiance apaisante. La combinaison d’une commode et d’une table de chevet offre plus d’avantages que l’installation d’une grosse armoire. Vous pouvez moduler les meubles à volonté en fonction de vos besoins. Comment optimiser vos rangements grâce à eux ?
L’intérêt du duo comparativement à une armoire massive

Une armoire classique se démarque par sa taille, mais empêche d’utiliser l’espace présent dans une chambre comme voulu. À l’opposé, vous bénéficierez d’une plus grande flexibilité par la combinaison d’une commode et d’une table de chevet. Les commodes ont des tiroirs superposés, et maximisent les espaces de rangement dans une position verticale. Vous pouvez exploiter l’espace au-dessus d’une multitude de façons.
La table de chevet, quant à elle, apporte un plus à l’ensemble. Ce meuble sert à ranger les indispensables en fin de journée comme le smartphone, le réveil, etc. Son but est aussi de désengorger la commode pour qu’elle ne se transforme pas en fourre-tout. Cela vous permet d’allouer diverses fonctions aux meubles selon vos besoins. La combinaison des deux meubles augmente considérablement votre capacité de rangement. C’est un vrai atout pour les petites chambres où le moindre mètre carré compte.
Guide pour sélectionner son mobilier compact

Le meilleur moyen de jouir de l’association de ces deux meubles consiste à choisir des modèles conçus pour les petites chambres. Par exemple, la table de chevet doit servir de surface supplémentaire et d’espace clos. Dans un tiroir ou une niche, vous pourriez mettre tout ce qui traine sans encombrer inutilement la pièce. Les tables de chevet suspendues ou fixées au mur offrent plus d’avantages. Ces meubles dégagent la partie occupée au sol, et donnent l’impression de flotter.
La commode sur laquelle miser ne devrait pas avoir une largeur conséquente. Cela risque d’occuper inutilement de l’espace dans la pièce. Privilégiez plutôt un meuble doté d’une profondeur conséquente pour y ranger le maximum d’affaires. L’objectif est d’exploiter la solidité des tiroirs aux fins de rangement. Vérifiez que ces accessoires coulissent parfaitement au quotidien. Les autres points sur lesquels se baser pour choisir votre mobilier compact sont :
La cohérence du design
Une combinaison efficace ne requiert pas que les deux meubles soient similaires. Le plus important est l’harmonisation de leur design. Il pourrait par exemple s’agir de la même essence de bois, de lignes identiques, etc. L’objectif est d’éviter que le mobilier donne l’impression d’avoir été récupéré avec empressement.
La solidité des matériaux
La compacité ne signifie pas que les meubles à sélectionner doivent être fragiles. Des commodes sujettes à des déformations et des tiroirs craquants altèrent l’expérience. Il faut plutôt opter pour des matériaux suffisamment robustes pour que le mobilier soit durable. Le bois massif et le contreplaqué qualitatif sont quelques-unes des options à envisager.
Choisies avec soin, la commode et la table de chevet servent à maximiser les espaces de rangement dans une petite chambre. Ces meubles sont plus modulables contrairement à une grande armoire. Cela vous permet d’avoir une ambiance épurée et parfaitement fonctionnelle au quotidien. Mieux, vous n’êtes pas obligé de choisir entre le style et le confort dans votre petite chambre. Il s’agit véritablement d’un atout conséquent.








