Pour avoir un beau jardin, il faut l’arroser régulièrement. Cette fréquence dépend du type de sol, de la plante à arroser et du climat local. Chacun choisira, parmi les techniques d’arrosage existantes, celle qui lui convient le mieux.
L’arrosage manuel
Ce type d’arrosage permet de choisir le temps de l’opération et la quantité d’eau à fournir à chaque type de plante ou même à chaque fleur.
Certains jardiniers restent fidèles à l’arrosoir, très pratique pour les petites surfaces. D’autres préfèrent utiliser un tuyau d’arrosage, branché à un robinet extérieur ou à une pompe de surface.
Installée en surface, comme son nom l’indique, celle-ci aspire de l’eau souterraine ou celle d’un étang. Vous pouvez ainsi faire confiance aux pompes de surface pour trouver la solution idéale d’arrosage.
L’arrosage manuel permet de respecter les besoins en eau de chaque type de plante. Cette méthode permet d’éviter un gaspillage qui, en période de pénurie d’eau notamment, contribue à aggraver la situation.
Un déclenchement automatique
Si vous possédez un grand terrain, l’arrosage automatique peut paraître plus efficace. En effet, les longs jets d’eau propulsés par ces dispositifs sont capables d’arroser l’ensemble de la pelouse.
Certains sont enterrés, d’autres demeurent en surface. L’arroseur circulaire arrose la terre en accomplissant une rotation complète. Quant à l’arroseur canon, il lance, à intervalles réguliers, des jets d’eau puissants.
Il est possible de programmer ces appareils, qui se déclenchent alors d’eux-mêmes à des moments précis. L’arrosage du jardin est donc régulier, même en votre absence. Certains modèles sont dotés de capteurs d’humidité. Dans ce cas, l’arrosage s’adapte à l’humidité du sol, réduisant la quantité d’eau si la terre est encore humide.
Une autre technique d’arrosage
Il existe encore un autre moyen pour arroser votre jardin, le goutte-à-goutte. Il se compose d’un réseau de petits tuyaux d’irrigation. L’eau y circule à basse pression et n’arrose que les racines des plantes.
Elle s’écoule alors lentement, mais de manière continue. Tout en fournissant aux plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin, ce système tend à l’économiser. Cette méthode d’optimisation de l’eau d’arrosage est la bienvenue dans les zones régulièrement touchées par la sécheresse.
Le tuyau poreux n’est pas sans rapport avec le goutte-à-goutte. Comme son nom le laisse supposer, il est percé de petits orifices, qui laissent filtrer l’eau dans la terre. L’humidité nécessaire au sol est ainsi maintenue en permanence.