L’art numérique est l’art qui utilise des ordinateurs et des logiciels pour créer ou manipuler des images, des sons et des vidéos. Ce type d’art peut être utilisé pour créer des œuvres d’art originales, ou bien pour modifier des œuvres existantes. L’art numérique est souvent considéré comme une forme d’art moderne, car il utilise des technologies modernes pour créer des œuvres d’art.
L’art numérique peut être divisé en plusieurs sous-catégories, en fonction de la manière dont il est créé ou de ce qu’il utilise. Par exemple, l’art numérique 2D est l’art qui utilise des ordinateurs pour créer des images en deux dimensions, comme des dessins ou des peintures. L’art numérique 3D est l’art qui utilise des ordinateurs pour créer des images en trois dimensions, comme des sculptures ou des animations. L’art numérique interactif est l’art qui est créé pour être interactif, c’est-à-dire que le spectateur peut interagir avec l’œuvre d’art, par exemple en faisant des choix qui affectent le déroulement de l’œuvre, ou encore l’art digital.
L’art numérique est souvent considéré comme une forme d’art accessible, car il n’a pas besoin de beaucoup de matériel coûteux pour être créé. De plus, de nombreux logiciels d’art numérique sont gratuits ou très peu coûteux. Cela rend l’art numérique accessible à de nombreuses personnes qui ne pourraient pas se permettre de créer des œuvres d’art de manière traditionnelle.
L’art numérique peut être créé à l’aide d’un large éventail d’outils et de techniques. Les artistes numériques peuvent utiliser des logiciels de retouche photo pour modifier des images existantes, ou bien des logiciels de dessin pour créer des images à partir de zéro. Ils peuvent également utiliser des logiciels de montage vidéo pour créer des vidéos, ou bien des logiciels de modélisation 3D pour créer des sculptures en trois dimensions. Les possibilités sont presque infinies, et de nouveaux outils et techniques sont constamment développés.
L’art numérique est souvent considéré comme un moyen de création novateur et flexible. En effet, les artistes numériques ont la possibilité de créer des œuvres d’art qui seraient impossibles à créer de manière traditionnelle.