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10 conseils pour s’améliorer en Speed painting

s'améliorer en speed painting

Le speed painting et le speed drawing sont exactement ce que leur nom suggère : créer une peinture ou un dessin en un temps limité. Les artistes, appelé aussi speed painter) se donnent un temps limité pour terminer une œuvre, qui peut aller de quelques minutes à quelques heures. Le speed painting est un excellent moyen d’apprendre les techniques de dessins et c’est aussi une activité artistique très amusant.

Contrairement aux œuvres classiques, les peintures ou dessins rapides sont considérés comme complets une fois le temps écoulé – si vous modifiez votre travail par la suite, il ne s’agit plus d’une œuvre de speed painting. Pour vous aider à devenir un maître de l’art rapide, voici 10 conseils de speed painting, dont la plupart s’appliquent également au speed drawing. À vos marques, prêts, partez !

1. Utiliser des formes personnalisées

Les formes personnalisées sont des outils très utiles pour les artistes et sont souvent oubliées. Elles sont simples, rapides et amusantes à réaliser, et permettent de gagner beaucoup de temps lors de la conception du speed painting. Les jours où vous n’avez pas envie de créer d’œuvres, vous pouvez vous amuser à créer ces formes, elles vous serviront lors de vos prochaines créations.

Griffonnes des formes abstraites à l’aide d’un pinceau dur, puis jouez avec elles ; essayez de copier, de répéter, de superposer et de transformer les formes et de les utiliser dans vos créations.

Point positif, c’est aussi un entraînement utile pour le dessin rapide. Apprendre à connaître certaines formes de base peut vous aider à dessiner ces formes plus rapidement et plus précisément par la suite.

2. Remplir une toile blanche

Prenez une surface vierge, ne réfléchissez pas et donnez simplement quelques coups de pinceau. Essayez de ne pas peindre quelque chose de précis, remplissez simplement la toile de couleurs et de textures. Vous pouvez changer de pinceau ou d’outil, mais essayez de garder une taille assez grande – c’est bon pour la vitesse et vous permet de ne pas partir sur des formes trop précises.

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Ce lâcher-prise peut être la chose la plus difficile à maîtriser, mais ça en vaut vraiment la peine. En commençant de cette manière, il y a moins de pression pour remplir une toile blanche, ce qui peut être un frein à la créativité. Si vous dessinez, vous pouvez expérimenter en ombrant certaines parties de votre toile, ou en utilisant des crayons de couleur pour créer un arrière-plan.

3. Limiter ses pinceaux

Essayez de travailler avec un nombre limité de pinceaux pour gagner du temps et ne pas vous laisser distraire par les différents types de pinceaux. Avant de commencer à travailler sur une session de speed painting, échauffez-vous avec quelques pinceaux seulement, choisis en fonction du thème de la peinture.

Travailler avec une gamme limitée de pinceaux vous oblige à travailler plus efficacement en pensant aux formes et au design plutôt qu’aux coups de pinceau. Cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer, mais cela accélérera l’ensemble de votre processus de création.

4. Utiliser l’outil Gradient (speed painting numérique)

Définissez les tons de votre image, et ensuite créez votre couleur de base. L’outil Gradient est parfait ici, car vous pouvez choisir la couleur pour chaque partie du croquis, en commençant du sol, à la base des bâtiments, en passant par l’ombre de la ligne d’horizon, et enfin en prenant une couleur pour définir l’ombre entre la terre et le ciel. Pour obtenir une palette de couleurs homogène, utilisez l’outil Gomme pour mélanger toutes les couleurs.

5. Créer ses propres photothèques

Quel que soit le type d’art que vous pratiquez, il est essentiel de vous créer une bibliothèque de visuel conséquente et variée. Vous pouvez en trouver des toutes faites sur internet, mais rien ne vaut le fait de créer soit même ses propres banques d’images.

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Ne vous limitez pas au monde naturel ! Le monde regorge d’architectures fascinantes et d’objets créatif qui peuvent être une vraie source d’inspiration pour votre art.

6. L’ennui créer la créativité

L’ennui peut inspirer des œuvres d’art passionnantes, comme en témoigne le speed painter Jesper Friis : « Un jour où je m’ennuyais, j’ai décidé de sortir mon vieux scanner qui traînait et j’ai commencé à peindre sur le verre avec de l’aquarelle. J’ai fermé le couvercle pour voir ce qui en sortirait. Depuis, je crée de temps en temps des textures étranges de cette façon.« 

Cette citation peut paraître étrange, mais il est important de se donner le temps de ne rien faire, afin de justement trouver des idées intéressantes, tester des choses, échouer, réussir, etc. Une journée passée à expérimenter certaines méthodes de créations farfelues peut donner quelque chose d’original à ajouter dans votre bibliothèque, quelque chose qui vous est propre et qui ne peut vraiment pas être recréé.

7. Ajouter de la complexité

La complexité est importante, car elle vous permet de donner plus de profondeur et d’intensité à vos œuvres. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser vos textures et pinceaux personnalisés – il en existe des centaines gratuits sur Internet.

8. Sélectionner les bons visuels

Lorsque vous réalisez des œuvres en speed painting, il est essentiel de choisir des images qui se marient bien ensemble. Par exemple, si vous essayez d’inclure une photo dont la source d’éclairage est totalement différente de celle des autres visuels présents dans l’image, vous finirez par passer trop de temps à essayer de résoudre le problème, voire à gâcher votre création dans son ensemble.

9. Faire des tests

Soyez expérimentale ! Tester différentes techniques de dessins est important, car ça vient nourrir votre créativité et votre technicité. En procédant ainsi, vous pourrez avoir des idées et à des compositions que vous n’auriez jamais pensé à développer ».

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Dans le cas du speed painting digital, les possibilités sont infinies avec Photoshop ; vous pouvez trouver une nouvelle utilisation pour n’importe quel outil existant.

10. N’en faites pas trop

Souvent, la simplicité permet d’obtenir une composition iconique et impressionnante. Quand on débute, on a tendance à vouloir raconter trop de choses ou surcharger ses visuels.

Lorsqu’une œuvre est trop complexe, vous devez diviser l’espace en plus petites portions pour placer tous vos éléments narratifs, ce qui rend difficile l’élaboration d’une composition marquante. Entre raconter plus et raconter mieux, choisissez toujours le mieux.

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