C’est quoi l’art urbain ?

You are currently viewing C’est quoi l’art urbain ?

L’art urbain, aussi appelé graffiti ou street art, est une forme d’expression artistique qui consiste à réaliser des peintures ou des tags dans les espaces publics. Les artistes urbains s’expriment principalement à travers les murs, les façades des immeubles ou les abris bus. Ils utilisent différents supports tels que le papier, le bois, le métal ou le béton. Les œuvres d’art urbain sont généralement inspirées par la vie quotidienne et reflètent les préoccupations sociales et politiques des artistes.

Le graffiti est l’une des formes d’art urbain les plus connues. Il consiste à utiliser des bombes de peinture pour réaliser des tags ou des peintures sur les murs. Les graffiti ont généralement un caractère illégal, car ils sont réalisés sans l’autorisation des propriétaires des murs. Cependant, certains artistes urbains ont réussi à transformer le graffiti en véritable art en exposant leurs œuvres dans des galeries d’art et en réalisant des commandes pour des clients privés ou des entreprises.

Le street art est une forme d’art urbain plus récente qui s’est développée dans les années 1990. Il consiste à réaliser des œuvres d’art dans les espaces publics, en utilisant différents supports tels que le papier, le bois, le métal ou le béton. Les street artists s’inspirent souvent de la vie quotidienne et de l’actualité pour réaliser leurs œuvres. Ils utilisent également des techniques et des outils différents, comme les pochoirs, les stencils ou les stickers.

Le street art est aujourd’hui une forme d’art très prisée par les collectionneurs et les amateurs d’art. Les œuvres d’art urbain sont de plus en plus présentes dans les galeries d’art et les musées. De nombreux artistes urbains ont également réalisé des commandes pour des clients privés ou des entreprises.

Laisser un commentaire